Erratum

Grand Reims Magazine 02/20
20 Mars 2020

En février dernier Grand Reims Magazine publiait un article sur la RNR du Marais des Trous de Leu et son sentier de découverte. Il est à noter que plusieurs aménagements ont effectivement été réalisés en 2019 dans le cadre du projet d'accueil du public : création d'un sentier, réalisation d'un platelage (pour plus d'informations n'hésitez pas à consulter le bilan de l'année 2019), mais le projet d'accueil du public est encore en cours et de nouveaux aménagements sont prévus à cet effet pour 2020 et 2021. Par conséquent la RNR n'est toujours pas accessible au grand public, mis à part lors d'animations organisées par les gestionnaires et encadrées. Le programme des animations 2020 est à paraitre très prochainement sur le site internet de la RNR, n'hésitez donc pas à le consulter régulièrement. Cette année encore, de nombreuses sorties natures sont prévues !

Pour consulter l'article en ligne ou télécharger ce numéro au format PDF.

A lire également

  • @ CENCA

    Deux chantier nature à venir, on vous attend !

    Le 19/03/2025

    Le 5 avril et le 17 mai, nous avons besoin de vous pour quelques travaux sur la réserve : 

    - Le 5 avril, place aux travaux de bricolage: réparation de grillage, peinture des volets, fixation de poteau, ramassage de déchets et j'en passe ;

    - Le 17 mai : on arrache le Bunias d'Orient, la racine avec, pour éviter qu'elle ne se reproduise et colonise les habitats de la réserve. 

    Evidemment une présentation du site et un pot sont prévus à l'arrivée, l'idée c'est de travailler dans la joie et la bonne humeur ! 

  • @ CENCA

    C'est reparti pour une saison de pâturage

    Le 10/03/2025

    Dès le mois de février, 5 chevaux camarguais sont mis en pâturage dans la prairie de la réserve. Cette race de cheval robuste est bien adaptée aux milieux humides de la réserve. Cet été, les chevaux pâtureront ainsi le sud de la réserve, une saulaie marécageuse en eau toute l'année. Leur présence permet d'entretenir le marais et d'empêcher son refermement sans faire appel à des engins. De plus, l'action des chevaux sur la végétation permet de diversifier les espèces présentes et favorise une mosaïque d'habitats. Le pâturage est donc un outil précieux pour la gestion écologique du site.