Le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne est propriétaire depuis le 6 décembre 2012 de la totalité du site, acquis grâce au soutien financier du Conseil régional, de l'Agence de l'Eau Seine-Normandie et de Reims Métropole. Le CENCA en est aussi le gestionnaire.
Désigné pour 10 ans par la Région Champagne-Ardenne, suite à l'arrêté préfectoral du 15 avril 2014, le CENCA est chargé de veiller à la préservation du site naturel et à la mise en oeuvre du programme d'actions défini par le plan de gestion de la Réserve.
La gestion de la réserve se fait de manière concertée avec les acteurs du territoire concernés : élus, propriétaires, chasseurs,..
Ils contituent le Comité consultatif, présidé par le Président du Conseil régional.
Réuni chaque année, ce comité définit, examine et valide la gestion et les actions à mettre en oeuvre pour protéger et valoriser le site, dans le respect du plan de gestion de la Réserve.
Le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne est une association loi 1901 créée en 1988 qui a pour but de sauvegarder les milieux et les espèces menacées. Il est membre de la Fédération des Conservatoires Régionaux d’Espaces Naturels et est reconnu à l’article L 414-11 du Code de l’Environnement. A l’échelle des 4 départements de la région Champagne-Ardenne, il gère, dans un cadre partenarial, 4 350 hectares de forêts, de pelouses, de marais, d’étangs, de prairies et d’habitats à chauves-souris, répartis sur 231 sites. En France, les conservatoires sont partenaires de 3 800 communes, soit plus d’une commune sur dix.
Le Conservatoire travaille au quotidien pour conforter et développer son réseau de sites préservés à travers une démarche en 5 axes :
- Connaître le patrimoine naturel pour le protéger : Réalisation d’inventaires faune-flore, de diagnostics écologiques, de suivis scientifiques
- Protéger les sites naturels pour préserver les espèces : Animation foncière pour la maîtrise foncière ou la maîtrise d’usage de sites
- Gérer durablement pour conserver la biodiversité : Rédaction de documents de planification de la gestion, organisation et suivi de travaux de restauration et d’entretien, gestion en partenariat avec le monde agricole…
- Valoriser les sites et accueillir le public : Réalisation d’animations nature, de documents de sensibilisation, de sentiers d’interprétation…
- Conseiller pour une gestion durable du territoire : Conseils auprès d’élus, participation aux démarches de Pays, animation pour la mise en œuvre de documents d’objectifs sur les sites Natura 2000…