Bilan de l'année 2019

Pâturage équin de la prairie (©M.Brunellière)
20 Mars 2020

Avant d'entamer la saison 2020, voici un tour d'horizon des évènements marquants de l'année 2019...

Gestion des habitats et des espèces

Comme chaque année, afin de préserver les habitats naturels patrimoniaux et d'empêcher leur colonisation par les ligneux, différents secteurs de prairie et de marais ont été fauchés, broyés, ou encore pâturés par des chevaux, ce sont ainsi près de 10 ha de milieux naturels qui ont été entretenus. De même, des layons ont été recréés sur un total de 1800 ml. Ces travaux ont été réalisés avec le concours des chasseurs locaux.

Fauche de la prairie M.Brunellière)

Etudes et suivis scientifiques

L'année 2019 a été marquée par le lancement d'une étude scientifique visant à améliorer les connaissances sur le fonctionnement hydrologique de la Réserve. Le but est ici d'adapter les actions de gestion à la préservation des habitats de tourbières alcalines. Il est prévu que cette étude se poursuive jusqu'en 2021.

Valorisation,  sensibilisation et communication

Animation scolaire

Une animation a été proposée à 15 étudiants du Viti Campus d'Avize.

Animation grand public

Le CENCA et son prestaire, la Maison de la Nature de Boult-aux-Bois, ont proposés près de 7 animations dédiées au grand public. Certaines de ces animations s'inscrivaient dans le cadre d'évènements nationaux : la fête de la nature et fréquence grenouille, ou encore européens : la semaine du développement durable.

Travail avec l'école de Taissy

Dans le cadre du projet d'accueil du public, la Maison de la Nature de Boult-aux-Bois a réalisé un travail avec les classes de CM1 et de CM2 de l'école primaire de Taissy pour réfléchir au contenu des futurs livrets pédagogiques et panneaux de la Réserve.

Revue de presse

La RNR du marais des Trous de Leu a bénéficié de plusieurs articles dans la presse locale concernant les actualités de la Réserve ou encore les sorties natures. De plus, un reportage sur la RNR a été diffusé en juillet 2019 dans le journal télévisé de France 3 Champagne-Ardenne.

Aménagement du site pour l'accueil du public

Toujours dans le cadre du projet d'accueil du public, des travaux ont été réalisés sur site afin de créer le futur sentier de découverte. Pour ce faire, un sentier a été ouvert à travers deux boisements du site et un platelage sur pilotis a été installé dans le secteur de l'étang, accompagné d'un ponton et d'une passerelle en bois.

Il est a noter que la RNR du Marais des Trous de Leu n'est toujours pas accessible au grand public, mis à part lors d'évènements particuliers ou d'animations encadrées. Le programme 2020 est à paraitre très prochainement sur le site de la RNR alors n'hésitez pas à le consulter régulièrement.

Platelage sur pilotis (©M.Brunellière)
Ponton (©M.Brunellière)
Ouverture d'un sentier (©M.Brunellière)

Surveillance et respect de la réglementation en vigueur

Les actes de vandalisme sont relativement courant sur la Réserve et 2019 n'a pas fait exception à la règle dans la mesure où plusieurs dégradations ont été constatées. Une partie du grillage entourant le site a notamment été forcée. En réponse à ces actes plusieurs plaintes ont été déposées.

Résumé

 L'année 2019 en quelques chiffres c'est :

  • 10 ha de milieux naturels entretenus pour leur sauvegarde
  • 1800 ml de layons recréés
  • 1 étude scientifique
  • 13 sorties nature
  • 300 personnes sensibilisées
  • 580 visiteurs sur le site internet de la Réserve
  • Plusieurs couvertures presse dont un reportage télévisé
  • 3 nouveaux aménagements pour l'accueil du public

 

A lire également

  • Grand Reims Magazine 02/20

    Erratum

    Le 20/03/2020

    En février dernier Grand Reims Magazine publiait un article sur la RNR du Marais des Trous de Leu et son sentier de découverte.

  • Coronavirus : Le CEN Champagne-Ardenne suspend le programme...

    Le 16/03/2020
    En raison de l'actualité liée au Covid-19 et des mesures gouvernementales prises pour limiter la propagation du virus, le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne a décidé d'annuler ou de reporter toutes ses sorties et tous ses chantiers nature jusqu'à nouvel ordre.