Ce mois-ci à la réserve, nous relevons les sondes piézométriques et limnimétrique. Depuis 2022, une étude est effectivement en cours afin de comprendre le fonctionnement hydrologique du marais. Les sondes mesurent les hauteurs d'eau au niveau des eaux de surface, mais aussi au niveau de la nappe phréatique, à différentes profondeurs.
Afin de maintenir les milieux naturels en bon état et restaurer les zones dégradées, le Conservatoire met en place des travaux de gestion. Voici un petit bilan des premiers travaux réalisés depuis la création de la réserve.
En l’absence de fauche régulière, les roseaux et les ligneux (Saules…) colonisent peu à peu le milieu empêchant ainsi le développement des espèces typiques du marais. En septembre 2014, des travaux dans la roselière ont été réalisés mécaniquement à l’aide d’un petit chenillard muni d’un broyeur à marteau sur 39 ares. Les rémanents ont été exportés du site d’intervention et entreposés en andains en bordure du marais ou sur des secteurs de moindre intérêt écologique. Des actions de fauche répétées permettront aux espèces typiques du marais de se développer au détriment des grandes graminées opportunistes.
De même, les abords de l’étang ont été entretenus par broyage à l’aide d’un chenillard muni d’un broyeur frontal afin de lutter contre l'embroussaillement du site.