Stagiaires 2021/2022

© CENCA - Séverine Goertz
15 Octobre 2021

Nous accueillons actuellement Maëlan et Nataël Adam pour un stage dans le cadre de leurs études, quelques mots des principaux intéressés :

"Nous avons 16 ans et nous sommes les nouveaux stagiaires du Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne pour une durée de 10 semaines, reparties sur toute l’année scolaire. Nous étudions au lycée agricole de Sainte Maure (10) en filière GMNF (Gestion des Milieux Naturel et de la Faune). Nous sommes passionnés par la nature et plus particulièrement par les animaux. Depuis tout petits nous nous intéressons aux milieux naturels (forêts, marais...) et à leur biodiversité (surtout insectes et mollusques). Pour l’instant nous accompagnons les salariés du Conservatoire et nous avons fait des suivis de chantier et quelques chantiers nature. Ce stage va nous permettre d’apprendre beaucoup de choses sur la gestion d'un milieu naturel."

En plus de participer aux activités des salariés du CENCA, Maëlan et Nataël devront travailler sur un sujet précis et répondre à une problématique donnée. Maëlan traitera ainsi la question du suivis et de la lutte contre les espèces exotiques envahissantes sur la RNR du marais des Trous de Leu et plus particulièrement le Bunias d'Orient (Bunias orientalis). Nataël travaillera quant à lui à l'amélioration des connaissances sur les mollusques et plus précisement les escargots de la RNR du Marais des Trous de Leu. Un véritable enrichissement mutuel en perspective !

 

A lire également

  • @ CENCA

    Deux chantier nature à venir, on vous attend !

    Le 19/03/2025

    Le 5 avril et le 17 mai, nous avons besoin de vous pour quelques travaux sur la réserve : 

    - Le 5 avril, place aux travaux de bricolage: réparation de grillage, peinture des volets, fixation de poteau, ramassage de déchets et j'en passe ;

    - Le 17 mai : on arrache le Bunias d'Orient, la racine avec, pour éviter qu'elle ne se reproduise et colonise les habitats de la réserve. 

    Evidemment une présentation du site et un pot sont prévus à l'arrivée, l'idée c'est de travailler dans la joie et la bonne humeur ! 

  • @ CENCA

    C'est reparti pour une saison de pâturage

    Le 10/03/2025

    Dès le mois de février, 5 chevaux camarguais sont mis en pâturage dans la prairie de la réserve. Cette race de cheval robuste est bien adaptée aux milieux humides de la réserve. Cet été, les chevaux pâtureront ainsi le sud de la réserve, une saulaie marécageuse en eau toute l'année. Leur présence permet d'entretenir le marais et d'empêcher son refermement sans faire appel à des engins. De plus, l'action des chevaux sur la végétation permet de diversifier les espèces présentes et favorise une mosaïque d'habitats. Le pâturage est donc un outil précieux pour la gestion écologique du site.