Lutte contre les plantes exotiques envahissantes

© CENCA - Séverine Goertz
13 Juillet 2021

Suite aux premières opérations de 2020, nous poursuivons cette année la lutte contre les plantes exotiques envahissantes sur le marais. A nouveau, des bénévoles courageux et motivés sont venus nous prêter main forte pour cet arrachage manuel laborieux mais nécéssaire à la préservation du site.

L'opération a eu lieu le 29 mai dernier pour intervenir au plus tôt sur les plants et notamment sur le Bunias d'Orient, bien plus précoce que les Asters d'Amérique. Malheureusement les niveaux d'eau de cette année ne nous ont pas permis d'intervenir sur les secteurs concernés par la présence d'Asters d'Amérique, l'opération s'est donc concentrée sur le Bunias d'Orient. Des dizaines de pieds ont ainsi été arrachés puis déposés sur bâche pour séchage avant leur élimination.

Un grand merci à Pascal, Sarah et aux deux Marie pour leur aide précieuse !

Bien entendu, d'autres travaux pour lutter contre les Asters d'Amérique seront mis en place en place cette année dès que les conditions dans le marais le permettront .

A lire également

  • @ CENCA

    Deux chantier nature à venir, on vous attend !

    Le 19/03/2025

    Le 5 avril et le 17 mai, nous avons besoin de vous pour quelques travaux sur la réserve : 

    - Le 5 avril, place aux travaux de bricolage: réparation de grillage, peinture des volets, fixation de poteau, ramassage de déchets et j'en passe ;

    - Le 17 mai : on arrache le Bunias d'Orient, la racine avec, pour éviter qu'elle ne se reproduise et colonise les habitats de la réserve. 

    Evidemment une présentation du site et un pot sont prévus à l'arrivée, l'idée c'est de travailler dans la joie et la bonne humeur ! 

  • @ CENCA

    C'est reparti pour une saison de pâturage

    Le 10/03/2025

    Dès le mois de février, 5 chevaux camarguais sont mis en pâturage dans la prairie de la réserve. Cette race de cheval robuste est bien adaptée aux milieux humides de la réserve. Cet été, les chevaux pâtureront ainsi le sud de la réserve, une saulaie marécageuse en eau toute l'année. Leur présence permet d'entretenir le marais et d'empêcher son refermement sans faire appel à des engins. De plus, l'action des chevaux sur la végétation permet de diversifier les espèces présentes et favorise une mosaïque d'habitats. Le pâturage est donc un outil précieux pour la gestion écologique du site.