Chauve-souris, y es-tu ? (1/2)

Murin à oreilles échancrées © CENCA - Alban Keibler
12 Juillet 2020

C’est à nouveau l’effervescence chez les chauves-souris ! Elles prennent leurs quartiers d’été et se délectent de la profusion d’insectes apportée par la belle saison. Elles ont en effet besoin de prendre des forces, car cette période coïncide aussi avec la mise bas et l’élevage des petits par les femelles. Elles se regroupent par dizaines et parfois même par centaines dans de véritables nurseries appelées gîtes de parturition.

C’est donc le moment idéal pour les étudier sur le marais avec Alban, notre expert, grâce à un suivi acoustique !

Le saviez-vous : il est possible d’étudier les chauves-souris grâce aux ultra-sons qu’elles produisent. Ils sont propres à chaque espèce et peuvent aussi nous renseigner sur leur activité (chasse, déplacement etc.).

Des enregistreurs d’ultra-sons ont été placés dans les différents habitats de la Réserve et ce pendant plusieurs nuits. Ce système doit en effet nous permettre de contacter le maximum d’espèces et ainsi, d’avoir une image la plus fidèle possible de la population de chauves-souris présente sur le marais.

Les sons récoltés seront ensuite analysés sur ordinateur par Alban à l’aide de logiciels spécialisés. Rendez-vous en fin d'année pour les résultats…

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A lire également

  • @ CENCA

    Deux chantier nature à venir, on vous attend !

    Le 19/03/2025

    Le 5 avril et le 17 mai, nous avons besoin de vous pour quelques travaux sur la réserve : 

    - Le 5 avril, place aux travaux de bricolage: réparation de grillage, peinture des volets, fixation de poteau, ramassage de déchets et j'en passe ;

    - Le 17 mai : on arrache le Bunias d'Orient, la racine avec, pour éviter qu'elle ne se reproduise et colonise les habitats de la réserve. 

    Evidemment une présentation du site et un pot sont prévus à l'arrivée, l'idée c'est de travailler dans la joie et la bonne humeur ! 

  • @ CENCA

    C'est reparti pour une saison de pâturage

    Le 10/03/2025

    Dès le mois de février, 5 chevaux camarguais sont mis en pâturage dans la prairie de la réserve. Cette race de cheval robuste est bien adaptée aux milieux humides de la réserve. Cet été, les chevaux pâtureront ainsi le sud de la réserve, une saulaie marécageuse en eau toute l'année. Leur présence permet d'entretenir le marais et d'empêcher son refermement sans faire appel à des engins. De plus, l'action des chevaux sur la végétation permet de diversifier les espèces présentes et favorise une mosaïque d'habitats. Le pâturage est donc un outil précieux pour la gestion écologique du site.