Visite de la réserve avec les élus du Grand Reims et les membres du comité consultatif

5 Juillet 2017

Le 19 juin dernier, le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne a organisé avec la Région Grand-Est, une visite guidée de la réserve à destination des membres du Comité consultatif et des élus de la Communauté urbaine du Grand Reims.

L’objectif était de présenter les enjeux écologiques du marais ainsi que le programme d’actions en faveur de la préservation de cet espace naturel remarquable, en particulier :

- les travaux de gestion dans le but de maintenir les milieux ouverts,

- les études et les suivis scientifiques,

- la sensibilisation et l’information auprès du grand public et des scolaires.

La visite du site s’est poursuivie par un temps d’échange sur le projet d’ouverture de la réserve au grand public. Il est en effet important d’accueillir les visiteurs en toute sécurité tout en limitant l’impact sur les milieux naturels.

A lire également

  • Rubanier nain © CENCA - Adrien Bertoni

    (Re)découverte au marais

    Le 12/01/2021

    Il n'avait pas été retrouvé depuis 2011 : en 2020, presque 10 ans plus tard, le Rubanier nain (Sparganium natans) a enfin été réobservé sur le marais des Trous de Leu. Cette espèce patrimoniale est rare et protégée à l'échelle de la Champagne-Ardenne, c'est donc un évènement positif et une vraie satisfaction pour le gestionnaire de la RNR. 

  • © CENCA - Séverine Goertz

    Projet en cours avec les CM2 de l'école de Taissy

    Le 22/12/2020

    Pour cette rentrée 2020, en plus de nos activités avec les CM1, nous poursuivons notre travail auprès des CM2 de l'école Emile Bruyant de Taissy , initié pendant l'année scolaire précédente avec la classe de CM1-CM2.