Visite des élus de la Commission Environnement de la Région

© Région Grand Est - Anne-Marie Histe
22 Mars 2022

Le 2 mars dernier, les élus de la Commission Environnement de la Région Grand Est s'étaient donné rendez-vous en Champagne-Ardenne ! Au programme : visites et échanges sur le sujet des politiques biodiversité de la Région.

Dans les visites prévues, les élus ont eu l'occasion de découvrir la RNR du Marais des Trous de Leu, ainsi que les actions mises en place par le CENCA dans le cadre de sa gestion. Cette visite a aussi permis de souligner l'importance des contacts réguliers avec les élus régionaux pour faire connaitre le travail des Conservatoires, en particulier en tant que gestionnaires de Réserves Naturelles Régionales (RNR). De nouvelles visites sur site sont donc envisagées dans les prochains mois.

Les élus de la Commission Environnement de la Région découvrent la RNR du Marais des Trous de Leu... et ses habitants © Région Grand Est - Anne-Marie Histe

 

A lire également

  • @ CENCA

    Deux chantier nature à venir, on vous attend !

    Le 19/03/2025

    Le 5 avril et le 17 mai, nous avons besoin de vous pour quelques travaux sur la réserve : 

    - Le 5 avril, place aux travaux de bricolage: réparation de grillage, peinture des volets, fixation de poteau, ramassage de déchets et j'en passe ;

    - Le 17 mai : on arrache le Bunias d'Orient, la racine avec, pour éviter qu'elle ne se reproduise et colonise les habitats de la réserve. 

    Evidemment une présentation du site et un pot sont prévus à l'arrivée, l'idée c'est de travailler dans la joie et la bonne humeur ! 

  • @ CENCA

    C'est reparti pour une saison de pâturage

    Le 10/03/2025

    Dès le mois de février, 5 chevaux camarguais sont mis en pâturage dans la prairie de la réserve. Cette race de cheval robuste est bien adaptée aux milieux humides de la réserve. Cet été, les chevaux pâtureront ainsi le sud de la réserve, une saulaie marécageuse en eau toute l'année. Leur présence permet d'entretenir le marais et d'empêcher son refermement sans faire appel à des engins. De plus, l'action des chevaux sur la végétation permet de diversifier les espèces présentes et favorise une mosaïque d'habitats. Le pâturage est donc un outil précieux pour la gestion écologique du site.