Sarah, la nouvelle conservatrice de la réserve est arrivée

26 Avril 2024

Salut à tous !

J’ai pris mes fonctions le 18 mars dernier comme conservatrice de la réserve, en remplacement de Séverine Goertz. Originaire d’un village du nord-ouest de Reims, j’ai passé mon enfance entre les bois, les marais et les sablières du massif de Saint Thierry. Témoin des évolutions de ces milieux naturels, j’ai toujours eu à cœur leur préservation. C’est notamment là que j’ai développé mes compétences naturalistes et que j’ai découvert la beauté du vivant à travers l’étude des plantes, puis des oiseaux. Alors enseignante de Français Langue Etrangère, j’ai choisi de reprendre mes études pour travailler au plus près des enjeux écologiques. Diplômée d’un BTS gestion et protection de nature, c’est désormais en tant que conservatrice que je vais participer à la sauvegarde des sites du Grand Reims et c’est avec joie que je me projette dans mes nouvelles missions ! Vous pourrez me croiser régulièrement sur les sites, n’hésitez pas à venir me voir pour que je vous en dise un peu plus sur les réserves et leurs richesses ; l’échange et la transmission sont au cœur de mon métier et de mes valeurs. 

A bientôt, 

Sarah Lépolard 

A lire également

  • @ CENCA

    La réserve comme outil pédagogique

    Le 19/05/2025

    Samedi 24 mai, on inaugure le sentier pédagogique de la réserve. Il résulte d'une réflexion entamée il y a 10 ans dont le but était de faciliter la transmission et le partage des connaissances avec le public. En effet, le sentier dévoile des panneaux présentant les espèces de la réserve, les fonctionnalités écologique de cette dernière et tout un tas d'aspects qui permettront de mieux appréhender cet espace naturel remarquable.

  • @ CENCA

    Deux chantier nature à venir, on vous attend !

    Le 19/03/2025

    Le 5 avril et le 17 mai, nous avons besoin de vous pour quelques travaux sur la réserve : 

    - Le 5 avril, place aux travaux de bricolage: réparation de grillage, peinture des volets, fixation de poteau, ramassage de déchets et j'en passe ;

    - Le 17 mai : on arrache le Bunias d'Orient, la racine avec, pour éviter qu'elle ne se reproduise et colonise les habitats de la réserve. 

    Evidemment une présentation du site et un pot sont prévus à l'arrivée, l'idée c'est de travailler dans la joie et la bonne humeur !