Reprise des activités sur le marais

© CENCA - Séverine Goertz
4 Juin 2020

Après 2 mois d'absence, il est grand temps de retrouver le Marais des Trou de leu dans une ambiance presque estivale, mais surtout de relancer nos actions sur le terrain. Cette semaine le coup d'envoi a été donné par l'association d'insertion Reims Espoir, chargée de l'entretien des layons permettant de cheminer sur site dans le cadre de nos suivis scientifiques, de nos tournées de surveillance ou encore de sorties organisées.

Ce sont ainsi près d'1,8 km de layons qui ont été désencombrés et débrouissaillés mannuellement par une équipe de Reims Espoir. Et il y avait du travail ! Entre les arbres tombés et la végétation favorisée par ces dernières semaines de beau temps, les voies avaient presque totalement disparues !

 

Prochaine étape sur la Réserve : la poursuite de nos activités à l'encontre des espèces exotiques envahissantes, telles que l'Aster lancéolé et le Bunias d'Orient. En espérant aussi pouvoir vous accueillir très prochainement pour des animations natures

A lire également

  • @ CENCA

    Deux chantier nature à venir, on vous attend !

    Le 19/03/2025

    Le 5 avril et le 17 mai, nous avons besoin de vous pour quelques travaux sur la réserve : 

    - Le 5 avril, place aux travaux de bricolage: réparation de grillage, peinture des volets, fixation de poteau, ramassage de déchets et j'en passe ;

    - Le 17 mai : on arrache le Bunias d'Orient, la racine avec, pour éviter qu'elle ne se reproduise et colonise les habitats de la réserve. 

    Evidemment une présentation du site et un pot sont prévus à l'arrivée, l'idée c'est de travailler dans la joie et la bonne humeur ! 

  • @ CENCA

    C'est reparti pour une saison de pâturage

    Le 10/03/2025

    Dès le mois de février, 5 chevaux camarguais sont mis en pâturage dans la prairie de la réserve. Cette race de cheval robuste est bien adaptée aux milieux humides de la réserve. Cet été, les chevaux pâtureront ainsi le sud de la réserve, une saulaie marécageuse en eau toute l'année. Leur présence permet d'entretenir le marais et d'empêcher son refermement sans faire appel à des engins. De plus, l'action des chevaux sur la végétation permet de diversifier les espèces présentes et favorise une mosaïque d'habitats. Le pâturage est donc un outil précieux pour la gestion écologique du site.