Il n'avait pas été retrouvé depuis 2011 : en 2020, presque 10 ans plus tard, le Rubanier nain (Sparganium natans) a enfin été réobservé sur le marais des Trous de Leu. Cette espèce patrimoniale est rare et protégée à l'échelle de la Champagne-Ardenne, c'est donc un évènement positif et une vraie satisfaction pour le gestionnaire de la RNR.
Après 2 mois d'absence, il est grand temps de retrouver le Marais des Trou de leu dans une ambiance presque estivale, mais surtout de relancer nos actions sur le terrain. Cette semaine le coup d'envoi a été donné par l'association d'insertion Reims Espoir, chargée de l'entretien des layons permettant de cheminer sur site dans le cadre de nos suivis scientifiques, de nos tournées de surveillance ou encore de sorties organisées.
Ce sont ainsi près d'1,8 km de layons qui ont été désencombrés et débrouissaillés mannuellement par une équipe de Reims Espoir. Et il y avait du travail ! Entre les arbres tombés et la végétation favorisée par ces dernières semaines de beau temps, les voies avaient presque totalement disparues !
Prochaine étape sur la Réserve : la poursuite de nos activités à l'encontre des espèces exotiques envahissantes, telles que l'Aster lancéolé et le Bunias d'Orient. En espérant aussi pouvoir vous accueillir très prochainement pour des animations natures !