(Re)découverte au marais

Rubanier nain © CENCA - Adrien Bertoni
12 Janvier 2021

Il n'avait pas été retrouvé depuis 2011 : en 2020, presque 10 ans plus tard, le Rubanier nain (Sparganium natans) a enfin été réobservé sur le marais des Trous de Leu. Cette espèce patrimoniale est rare et protégée à l'échelle de la Champagne-Ardenne, c'est donc un évènement positif et une vraie satisfaction pour le gestionnaire de la RNR.
 

A lire également

  • © CENCA

    Programme animations juillet/septembre 2022 (territoire...

    Le 01/07/2022

    Dans la suite de notre programme annuel, nous proposerons plusieurs sorties sur le territoire du Grand Reims entre juillet et septembre 2022. Venez nous rencontrer au marais de Courmelois (Val de Vesle), au marais du Trou de Leu (Reims/Taissy) ou encore au Grand marais (Cormicy) !

  • Jean-Pierre Warnier, déjà à l'œuvre sur le terrain © CENCA - Séverine Goertz

    Un nouveau conservateur bénévole pour le Marais des Trous...

    Le 13/06/2022

    Le CA du Conservatoire d’Espaces Naturels s’est réuni le 8 mars 2022 et a accepté à l’unanimité la candidature de Jean-Pierre Warnier pour devenir conservateur bénévole de la Réserve Naturelle Régionale du Marais des Trous de Leu. Tout comme Marc Deroy, CB de la Réserve Naturelle depuis plusieurs années, son rôle sera d'épauler les salariés du CENCA dans leurs différentes missions.