Les premiers travaux dans la réserve

chenillard
3 Décembre 2014

Afin de maintenir les milieux naturels en bon état et restaurer les zones dégradées, le Conservatoire met en place des travaux de gestion. Voici un petit bilan des premiers travaux réalisés depuis la création de la réserve.

En l’absence de fauche régulière, les roseaux et les ligneux (Saules…) colonisent peu à peu le milieu empêchant ainsi le développement des espèces typiques du marais. En septembre 2014, des travaux dans la roselière ont été réalisés mécaniquement à l’aide d’un petit chenillard muni d’un broyeur à marteau sur 39 ares. Les rémanents ont été exportés du site d’intervention et entreposés en andains en bordure du marais ou sur des secteurs de moindre intérêt écologique. Des actions de fauche répétées permettront aux espèces typiques du marais de se développer au détriment des grandes graminées opportunistes.

De même, les abords de l’étang ont été entretenus par broyage à l’aide d’un chenillard muni d’un broyeur frontal afin de lutter contre l'embroussaillement du site.

A lire également

  • @ CENCA

    Deux chantier nature à venir, on vous attend !

    Le 19/03/2025

    Le 5 avril et le 17 mai, nous avons besoin de vous pour quelques travaux sur la réserve : 

    - Le 5 avril, place aux travaux de bricolage: réparation de grillage, peinture des volets, fixation de poteau, ramassage de déchets et j'en passe ;

    - Le 17 mai : on arrache le Bunias d'Orient, la racine avec, pour éviter qu'elle ne se reproduise et colonise les habitats de la réserve. 

    Evidemment une présentation du site et un pot sont prévus à l'arrivée, l'idée c'est de travailler dans la joie et la bonne humeur ! 

  • @ CENCA

    C'est reparti pour une saison de pâturage

    Le 10/03/2025

    Dès le mois de février, 5 chevaux camarguais sont mis en pâturage dans la prairie de la réserve. Cette race de cheval robuste est bien adaptée aux milieux humides de la réserve. Cet été, les chevaux pâtureront ainsi le sud de la réserve, une saulaie marécageuse en eau toute l'année. Leur présence permet d'entretenir le marais et d'empêcher son refermement sans faire appel à des engins. De plus, l'action des chevaux sur la végétation permet de diversifier les espèces présentes et favorise une mosaïque d'habitats. Le pâturage est donc un outil précieux pour la gestion écologique du site.