Ce mois-ci à la réserve, nous relevons les sondes piézométriques et limnimétrique. Depuis 2022, une étude est effectivement en cours afin de comprendre le fonctionnement hydrologique du marais. Les sondes mesurent les hauteurs d'eau au niveau des eaux de surface, mais aussi au niveau de la nappe phréatique, à différentes profondeurs.
Le CA du Conservatoire d’Espaces Naturels s’est réuni le 8 mars 2022 et a accepté à l’unanimité la candidature de Jean-Pierre Warnier pour devenir conservateur bénévole de la Réserve Naturelle Régionale du Marais des Trous de Leu. Tout comme Marc Deroy, CB de la Réserve Naturelle depuis plusieurs années, son rôle sera d'épauler les salariés du CENCA dans leurs différentes missions.
Fidèle adhérent au CENCA et lecteur assidu du "Savart", Jean-Pierre Warnier connait aussi parfaitement le Marais des Trous de Leu et ses enjeux puisqu'il fait partie des anciens propriétaires du site :
« Témoins de la grave détérioration des zones humides de la vallée de la Vesle sous l’action conjuguée des habitants et des facteurs environnementaux, les membres de ma fratrie, propriétaires des « Trous du Leu », ont décidé de céder ce site au CENCA en 2012. Né à Reims en 1939, je suis témoin des énormes changements qui ont affecté ce biotope remarquable et son environnement humain. Etant donné la connaissance intime que j’en ai, j’ai souhaité m’y investir en tant que conservateur bénévole. »
Nous remercions Jean-Pierre pour son engagement auprès du CENCA et pour la mise à disposition de ses connaissances / compétences au profit de la préservation du Marais des Trous de Leu.