Un nouveau conservateur bénévole pour le Marais des Trous de Leu

Jean-Pierre Warnier, déjà à l'œuvre sur le terrain © CENCA - Séverine Goertz
13 Juin 2022

Le CA du Conservatoire d’Espaces Naturels s’est réuni le 8 mars 2022 et a accepté à l’unanimité la candidature de Jean-Pierre Warnier pour devenir conservateur bénévole de la Réserve Naturelle Régionale du Marais des Trous de Leu. Tout comme Marc Deroy, CB de la Réserve Naturelle depuis plusieurs années, son rôle sera d'épauler les salariés du CENCA dans leurs différentes missions. 

Fidèle adhérent au CENCA et lecteur assidu du "Savart", Jean-Pierre Warnier connait aussi parfaitement le Marais des Trous de Leu et ses enjeux puisqu'il fait partie des anciens propriétaires du site :  

« Témoins de la grave détérioration des zones humides de la vallée de la Vesle sous l’action conjuguée des habitants et des facteurs environnementaux, les membres de ma fratrie, propriétaires des « Trous du Leu », ont décidé de céder ce site au CENCA en 2012. Né à Reims en 1939, je suis témoin des énormes changements qui ont affecté ce biotope remarquable et son environnement humain. Etant donné la connaissance intime que j’en ai, j’ai souhaité m’y investir en tant que conservateur bénévole. »

Nous remercions Jean-Pierre pour son engagement auprès du CENCA et pour la mise à disposition de ses connaissances / compétences au profit de la préservation du Marais des Trous de Leu. 

A lire également

  • © CENCA

    Programme animations juillet/septembre 2022 (territoire...

    Le 01/07/2022

    Dans la suite de notre programme annuel, nous proposerons plusieurs sorties sur le territoire du Grand Reims entre juillet et septembre 2022. Venez nous rencontrer au marais de Courmelois (Val de Vesle), au marais du Trou de Leu (Reims/Taissy) ou encore au Grand marais (Cormicy) !

  • © CENCA

    Programme animations juin/juillet 2022 (territoire Grand...

    Le 01/06/2022

    Le territoire du Grand Reims fourmille de sorties pour les prochaines semaines. Venez nous rencontrer aux pelouses de la Barbarie (Savigny-sur-Ardres), au marais du Vivier (Chenay) ou encore au Grand marais (Cormicy) !

    Informations et inscriptions via notre agenda en ligne >ici<