Un nouveau conservateur bénévole pour le Marais des Trous de Leu

Jean-Pierre Warnier, déjà à l'œuvre sur le terrain © CENCA - Séverine Goertz
13 Juin 2022

Le CA du Conservatoire d’Espaces Naturels s’est réuni le 8 mars 2022 et a accepté à l’unanimité la candidature de Jean-Pierre Warnier pour devenir conservateur bénévole de la Réserve Naturelle Régionale du Marais des Trous de Leu. Tout comme Marc Deroy, CB de la Réserve Naturelle depuis plusieurs années, son rôle sera d'épauler les salariés du CENCA dans leurs différentes missions. 

Fidèle adhérent au CENCA et lecteur assidu du "Savart", Jean-Pierre Warnier connait aussi parfaitement le Marais des Trous de Leu et ses enjeux puisqu'il fait partie des anciens propriétaires du site :  

« Témoins de la grave détérioration des zones humides de la vallée de la Vesle sous l’action conjuguée des habitants et des facteurs environnementaux, les membres de ma fratrie, propriétaires des « Trous du Leu », ont décidé de céder ce site au CENCA en 2012. Né à Reims en 1939, je suis témoin des énormes changements qui ont affecté ce biotope remarquable et son environnement humain. Etant donné la connaissance intime que j’en ai, j’ai souhaité m’y investir en tant que conservateur bénévole. »

Nous remercions Jean-Pierre pour son engagement auprès du CENCA et pour la mise à disposition de ses connaissances / compétences au profit de la préservation du Marais des Trous de Leu. 

A lire également

  • @ CENCA

    Deux chantier nature à venir, on vous attend !

    Le 19/03/2025

    Le 5 avril et le 17 mai, nous avons besoin de vous pour quelques travaux sur la réserve : 

    - Le 5 avril, place aux travaux de bricolage: réparation de grillage, peinture des volets, fixation de poteau, ramassage de déchets et j'en passe ;

    - Le 17 mai : on arrache le Bunias d'Orient, la racine avec, pour éviter qu'elle ne se reproduise et colonise les habitats de la réserve. 

    Evidemment une présentation du site et un pot sont prévus à l'arrivée, l'idée c'est de travailler dans la joie et la bonne humeur ! 

  • @ CENCA

    C'est reparti pour une saison de pâturage

    Le 10/03/2025

    Dès le mois de février, 5 chevaux camarguais sont mis en pâturage dans la prairie de la réserve. Cette race de cheval robuste est bien adaptée aux milieux humides de la réserve. Cet été, les chevaux pâtureront ainsi le sud de la réserve, une saulaie marécageuse en eau toute l'année. Leur présence permet d'entretenir le marais et d'empêcher son refermement sans faire appel à des engins. De plus, l'action des chevaux sur la végétation permet de diversifier les espèces présentes et favorise une mosaïque d'habitats. Le pâturage est donc un outil précieux pour la gestion écologique du site.