Lutte contre les plantes exotiques envahissantes

© CENCA - Séverine Goertz
13 Juillet 2021

Suite aux premières opérations de 2020, nous poursuivons cette année la lutte contre les plantes exotiques envahissantes sur le marais. A nouveau, des bénévoles courageux et motivés sont venus nous prêter main forte pour cet arrachage manuel laborieux mais nécéssaire à la préservation du site.

L'opération a eu lieu le 29 mai dernier pour intervenir au plus tôt sur les plants et notamment sur le Bunias d'Orient, bien plus précoce que les Asters d'Amérique. Malheureusement les niveaux d'eau de cette année ne nous ont pas permis d'intervenir sur les secteurs concernés par la présence d'Asters d'Amérique, l'opération s'est donc concentrée sur le Bunias d'Orient. Des dizaines de pieds ont ainsi été arrachés puis déposés sur bâche pour séchage avant leur élimination.

Un grand merci à Pascal, Sarah et aux deux Marie pour leur aide précieuse !

Bien entendu, d'autres travaux pour lutter contre les Asters d'Amérique seront mis en place en place cette année dès que les conditions dans le marais le permettront .

A lire également

  • Nos animations continuent...

    Le 11/08/2021
    Envie d'une pause nature ? Balades, conférences, chantiers nature... de nombreuses animations sont encore proposées par le Conservatoire et ses partenaires. Découvrez les activités programmées près de chez vous et inscrivez-vous en ligne ! Parce qu’il peut y avoir des mises à jour, précisions, modifications...
  • © Grand Reims Magazine - hors série été 2021

    Ils parlent du Marais des Trous de Leu

    Le 13/07/2021

    Cet été nous avons eu l'agréable surprise de voir apparaitre la Réserve Naturelle Régionale du Marais des Trous de Leu dans deux articles de la presse locale. Ces articles ont à nouveau permis de mettre en lumière ce site exceptionnel, mais aussi le travail de gestion et l'implication des différents acteurs locaux. Nous souhaitions donc remercier le Grand Reims ainsi que la commune de Taissy pour ce coup de projecteur.