Gestion cynégétique

© CENCA - Séverine Goertz
28 Juin 2021

Depuis plusieurs mois nous avons engagé des réflexions sur la gestion cynégétique de la RNR du Marais des Trous de Leu. En effet, des dommages causés par les sangliers sur les milieux naturels de la Réserve ainsi que sur les propriétés environnantes sont régulièrement constatés. L'objectif est donc de continuer à réguler les populations de sangliers en place à l'aide de moyens respectant la sensibilité du site et surtout permettant la sécurité de tous, dans un contexte très urbanisé où le tir à balle reste sensible.

Sur les conseils de la Fédération des Chasseurs de la Marne, il a donc été décidé de poursuivre l'activité de chasse sur site en faisant désormais intervenir les archers de l'association des Chasseurs à l'Arc de Champagne. C'est ainsi que leur président, Stéphane Redon, a répondu à notre appel le 20 février dernier pour l'organisation d'une première battue. Le marais était totalement en eau à cette période ce qui a limité l'action de chasse pour cette fois, mais nous espérons pérenniser ce partenariat avec les Chasseurs à l'Arc de Champagne par l'organisation de nouvelles battues dans les mois à venir.

 

A lire également

  • © Grand Reims Magazine - hors série été 2021

    Ils parlent du Marais des Trous de Leu

    Le 13/07/2021

    Cet été nous avons eu l'agréable surprise de voir apparaitre la Réserve Naturelle Régionale du Marais des Trous de Leu dans deux articles de la presse locale. Ces articles ont à nouveau permis de mettre en lumière ce site exceptionnel, mais aussi le travail de gestion et l'implication des différents acteurs locaux. Nous souhaitions donc remercier le Grand Reims ainsi que la commune de Taissy pour ce coup de projecteur.

  • © CENCA - Séverine Goertz

    Restitution à l'école de Taissy

    Le 13/07/2021

    Le 5 juillet, à l'occasion de leur dernier jour de classe avant les grandes vacances, les élèves de CM1 et de CM2 de l'école Emile Bruyant de Taissy ont eu l'occasion de présenter leurs travaux de l'année à leurs camarades.