Gestion cynégétique

© CENCA - Séverine Goertz
28 Juin 2021

Depuis plusieurs mois nous avons engagé des réflexions sur la gestion cynégétique de la RNR du Marais des Trous de Leu. En effet, des dommages causés par les sangliers sur les milieux naturels de la Réserve ainsi que sur les propriétés environnantes sont régulièrement constatés. L'objectif est donc de continuer à réguler les populations de sangliers en place à l'aide de moyens respectant la sensibilité du site et surtout permettant la sécurité de tous, dans un contexte très urbanisé où le tir à balle reste sensible.

Sur les conseils de la Fédération des Chasseurs de la Marne, il a donc été décidé de poursuivre l'activité de chasse sur site en faisant désormais intervenir les archers de l'association des Chasseurs à l'Arc de Champagne. C'est ainsi que leur président, Stéphane Redon, a répondu à notre appel le 20 février dernier pour l'organisation d'une première battue. Le marais était totalement en eau à cette période ce qui a limité l'action de chasse pour cette fois, mais nous espérons pérenniser ce partenariat avec les Chasseurs à l'Arc de Champagne par l'organisation de nouvelles battues dans les mois à venir.

 

A lire également

  • @ CENCA

    Deux chantier nature à venir, on vous attend !

    Le 19/03/2025

    Le 5 avril et le 17 mai, nous avons besoin de vous pour quelques travaux sur la réserve : 

    - Le 5 avril, place aux travaux de bricolage: réparation de grillage, peinture des volets, fixation de poteau, ramassage de déchets et j'en passe ;

    - Le 17 mai : on arrache le Bunias d'Orient, la racine avec, pour éviter qu'elle ne se reproduise et colonise les habitats de la réserve. 

    Evidemment une présentation du site et un pot sont prévus à l'arrivée, l'idée c'est de travailler dans la joie et la bonne humeur ! 

  • @ CENCA

    C'est reparti pour une saison de pâturage

    Le 10/03/2025

    Dès le mois de février, 5 chevaux camarguais sont mis en pâturage dans la prairie de la réserve. Cette race de cheval robuste est bien adaptée aux milieux humides de la réserve. Cet été, les chevaux pâtureront ainsi le sud de la réserve, une saulaie marécageuse en eau toute l'année. Leur présence permet d'entretenir le marais et d'empêcher son refermement sans faire appel à des engins. De plus, l'action des chevaux sur la végétation permet de diversifier les espèces présentes et favorise une mosaïque d'habitats. Le pâturage est donc un outil précieux pour la gestion écologique du site.