Une étude sur les moustiques

Marais des Trous de Leu
Laura Czerniak - Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne
19 Avril 2018

Les moustiques figurent certainement parmi les insectes les moins sympathiques. Pourtant Jean-Philippe Martinet, étudiant en 1ère année de doctorat au sein de l'équipe "transmission vectorielle et épidémiologie des maladies parasitaires" de l'UFR de Pharmacie de Reims a décidé d'en faire son sujet de thèse intitulée "Moustiques de la région Grand-Est : inventaire des espèces autochtones et invasives et détermination de leur compétence vectorielle". Il a retenu la Réserve Naturelle comme site de recherche et mène actuellement des inventaires. Les moustiques sont des insectes très peu connus, et sur la Réserve Naturelle aucun inventaire n'a encore été réalisé. De plus, la RNR du Marais des Trous de Leu est implanté dans un contexte très urbain, à proximité de l'agglomération rémoise. C'est pourquoi, cette collaboration permettra à Jean-Philippe Martinet de compter une réserve naturelle régionale parmi ses sites d'étude et au Conservatoire d'espaces naturels d'améliorer ses connaissances sur la diversité des espèces. 

Ramassage des larvesLarves de moustique

Piège pour moustiques adultes

A lire également

  • @ CENCA

    Deux chantier nature à venir, on vous attend !

    Le 19/03/2025

    Le 5 avril et le 17 mai, nous avons besoin de vous pour quelques travaux sur la réserve : 

    - Le 5 avril, place aux travaux de bricolage: réparation de grillage, peinture des volets, fixation de poteau, ramassage de déchets et j'en passe ;

    - Le 17 mai : on arrache le Bunias d'Orient, la racine avec, pour éviter qu'elle ne se reproduise et colonise les habitats de la réserve. 

    Evidemment une présentation du site et un pot sont prévus à l'arrivée, l'idée c'est de travailler dans la joie et la bonne humeur ! 

  • @ CENCA

    C'est reparti pour une saison de pâturage

    Le 10/03/2025

    Dès le mois de février, 5 chevaux camarguais sont mis en pâturage dans la prairie de la réserve. Cette race de cheval robuste est bien adaptée aux milieux humides de la réserve. Cet été, les chevaux pâtureront ainsi le sud de la réserve, une saulaie marécageuse en eau toute l'année. Leur présence permet d'entretenir le marais et d'empêcher son refermement sans faire appel à des engins. De plus, l'action des chevaux sur la végétation permet de diversifier les espèces présentes et favorise une mosaïque d'habitats. Le pâturage est donc un outil précieux pour la gestion écologique du site.