Eau que fais tu ?

@CENCA
1 Juillet 2024

Ce mois-ci à la réserve, nous relevons les sondes piézométriques et limnimétrique. Depuis 2022, une étude est effectivement en cours afin de comprendre le fonctionnement hydrologique du marais. Les sondes mesurent les hauteurs d'eau au niveau des eaux de surface, mais aussi au niveau de la nappe phréatique, à différentes profondeurs. Il faut donc, GPS au point, traverser la tourbière en tout sens, en résistant aux hordes de moustiques assoiffés de sang, aux gifles et embûches que constituent les tiges, les feuilles et les branches en tout genre (cette année les iris mesurent 1,80m, les roseaux 3m, une vraie jungle !) - sans compter les trous d'eau -, trouver les sondes puis transférer en live les données, pc portable posé dans la tourbière (avec protection bien sûr).

Les données récoltées sont envoyées pour analyse afin de détecter les impacts hydrologiques et comprendre les mouvements de l'eau en sous sol et en surface. Ceci nous permettra de déceler d'éventuel captage, de suivre les changements de niveaux d'année en année (changement climatique) et de proposer des actions de gestion adaptées aux enjeux de conservations du site. Bref c'est pas facile mais ça vaut le coup et on remet semaine prochaine à la fraiche pour terminer cette session. La prochaine aura lieu dans quelques mois pour permettre la collecte de données régulières. Les résultats sont prévus pour l'année prochaine.

A lire également

  • @ CENCA

    Deux chantier nature à venir, on vous attend !

    Le 19/03/2025

    Le 5 avril et le 17 mai, nous avons besoin de vous pour quelques travaux sur la réserve : 

    - Le 5 avril, place aux travaux de bricolage: réparation de grillage, peinture des volets, fixation de poteau, ramassage de déchets et j'en passe ;

    - Le 17 mai : on arrache le Bunias d'Orient, la racine avec, pour éviter qu'elle ne se reproduise et colonise les habitats de la réserve. 

    Evidemment une présentation du site et un pot sont prévus à l'arrivée, l'idée c'est de travailler dans la joie et la bonne humeur ! 

  • @ CENCA

    C'est reparti pour une saison de pâturage

    Le 10/03/2025

    Dès le mois de février, 5 chevaux camarguais sont mis en pâturage dans la prairie de la réserve. Cette race de cheval robuste est bien adaptée aux milieux humides de la réserve. Cet été, les chevaux pâtureront ainsi le sud de la réserve, une saulaie marécageuse en eau toute l'année. Leur présence permet d'entretenir le marais et d'empêcher son refermement sans faire appel à des engins. De plus, l'action des chevaux sur la végétation permet de diversifier les espèces présentes et favorise une mosaïque d'habitats. Le pâturage est donc un outil précieux pour la gestion écologique du site.

chargement