Ce mois-ci à la réserve, nous relevons les sondes piézométriques et limnimétrique. Depuis 2022, une étude est effectivement en cours afin de comprendre le fonctionnement hydrologique du marais. Les sondes mesurent les hauteurs d'eau au niveau des eaux de surface, mais aussi au niveau de la nappe phréatique, à différentes profondeurs.
La semaine du développement durable
Dans le cadre de l’évènement « la semaine du développement durable », la communauté urbaine du Grand Reims a sollicité le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne afin d’organiser une visite sur la Réserve Naturelle lors de cette manifestation. Durant cette balade, 14 participants ont pu apprécier le paysage, observer la faune du site et les actions menées au sein de la Réserve. En jouant le jeu de la flore de la réserve, les participants ont pu s’initier à la botanique.
La coulée verte
Lors de la fête de la coulée verte, le CENCA a tenu un stand le long du canal à côté du parking de St Léonard pour présenter ses missions et surtout les enjeux de la Réserve. Durant ces journées, à la demande du CENCA, la Maison de la Nature de Boult-aux-Bois organisait des visites guidées du site.
L’école de Taissy
De fin mai à fin juin, les visites scolaires se sont succédées sur les réserves naturelles de la Marne : RNR du Marais de Reuves, RNR du Marais des Trous de Leu, RNN des Pâtis d’Oger et du Mesnil-sur-Oger. Le Conservatoire a proposé à 6 classes de l'enseignement primaire (écoles de Taissy, de Broussy-le-Grand et de Mesnil-sur-Oger) de découvrir la réserve naturelle située sur leur territoire. La réalisation de ces animations scolaires a été confiée à la Maison de la nature de Boult-aux-Bois, structure d’éducation à l’environnement. Les activités ont été variées, mettant en évidence les spécificités de chaque réserve ainsi que les espèces les plus emblématiques.
Les retours étant très positifs, ce partenariat se poursuivra en 2018-2019, avec sûrement d’autres sites à faire découvrir.
A la découverte de la réserve
Le 27 juillet, 15 participants sont venus découvrir les insectes vivant dans la réserve. Au programme, captures et observations afin de déterminer les espèces.