Restitution à l'école de Taissy

© CENCA - Séverine Goertz
13 Juillet 2021

Le 5 juillet, à l'occasion de leur dernier jour de classe avant les grandes vacances, les élèves de CM1 et de CM2 de l'école Emile Bruyant de Taissy ont eu l'occasion de présenter leurs travaux de l'année à leurs camarades. Pour rappel, les élèves ont créé des posters portant sur les différentes thématiques traitées : les pistes et traces d'animaux, les menaces qui pèsent sur la conservation du marais, les animaux aquatiques, la végétation et les oiseaux du marais (CM2) mais aussi les escargots avec le programme Vigie-Nature (CM1). Il aura fallu plusieurs séances en classe et sur le terrain accompagnées d'Eric, animateur à la Maison de la Nature de Boult-aux-Bois, pour réaliser les textes, les illustrations, les photos ou encore la mise en page avant les dernières mises en forme d'Eric. Ces posters ont finalement été imprimés en grand format pour être affichés le temps d'une journée sous le préau de l'école.

Tous les élèves des autres classes se sont donc succédés pour découvrir ces posters et écouter attentivement les explications des différents groupes de travail. En fin de journée, c'était enfin au tour des parents d'élèves de découvrir le travail de leurs enfants. Nous vous en proposons aussi un échantillon ci-après.

Cela va sans dire, mais c'est une conclusion plus que positive à cette année scolaire riche en découvertes ! Nous avons déjà hâte de retourner à l'école de Taissy et mûrrissons de nouveaux projets pour la rentrée prochaine...

 

 

​ 

A lire également

  • @ CENCA

    Deux chantier nature à venir, on vous attend !

    Le 19/03/2025

    Le 5 avril et le 17 mai, nous avons besoin de vous pour quelques travaux sur la réserve : 

    - Le 5 avril, place aux travaux de bricolage: réparation de grillage, peinture des volets, fixation de poteau, ramassage de déchets et j'en passe ;

    - Le 17 mai : on arrache le Bunias d'Orient, la racine avec, pour éviter qu'elle ne se reproduise et colonise les habitats de la réserve. 

    Evidemment une présentation du site et un pot sont prévus à l'arrivée, l'idée c'est de travailler dans la joie et la bonne humeur ! 

  • @ CENCA

    C'est reparti pour une saison de pâturage

    Le 10/03/2025

    Dès le mois de février, 5 chevaux camarguais sont mis en pâturage dans la prairie de la réserve. Cette race de cheval robuste est bien adaptée aux milieux humides de la réserve. Cet été, les chevaux pâtureront ainsi le sud de la réserve, une saulaie marécageuse en eau toute l'année. Leur présence permet d'entretenir le marais et d'empêcher son refermement sans faire appel à des engins. De plus, l'action des chevaux sur la végétation permet de diversifier les espèces présentes et favorise une mosaïque d'habitats. Le pâturage est donc un outil précieux pour la gestion écologique du site.