Projet en cours avec les CM2 de l'école de Taissy

© CENCA - Séverine Goertz
22 Décembre 2020

Pour cette rentrée 2020, en plus de nos activités avec les CM1, nous poursuivons notre travail auprès des CM2 de l'école Emile Bruyant de Taissy , initié pendant l'année scolaire précédente avec la classe de CM1-CM2.

Notre objectif était de permettre aux élèves de découvrir la Réserve Naturelle lors de séances en classe mais aussi en extérieur avec Eric, animateur à la Maison de la Nature de Boult-aux-Bois. Maintenant que le marais des Trous de Leu ainsi que ses habitants n'ont plus de secrets pour eux, il est demandé aux CM2 de produire une restitution de leurs différentes découvertes sous la forme de posters illustrés et commentés par leurs soins.

Suite aux 3 premières séances leur projet commence à se préciser et les premières maquettes sont déjà effectives. Il leur restera encore quelques heures de travail avec Eric début 2021 avant que leurs posters ne soient imprimés et exposés à l'école, afin de diffuser et de partager leurs connaissances nouvellement acquises.

Nos apprentis naturalistes en pleine composition... © Céline Barrère

 

                                         

A lire également

  • Rubanier nain © CENCA - Adrien Bertoni

    (Re)découverte au marais

    Le 12/01/2021

    Il n'avait pas été retrouvé depuis 2011 : en 2020, presque 10 ans plus tard, le Rubanier nain (Sparganium natans) a enfin été réobservé sur le marais des Trous de Leu. Cette espèce patrimoniale est rare et protégée à l'échelle de la Champagne-Ardenne, c'est donc un évènement positif et une vraie satisfaction pour le gestionnaire de la RNR. 

  • © CENCA - Marc Deroy

    Vigie-Nature avec l'école de Taissy

    Le 17/12/2020

    Dès la rentrée 2020, un nouveau projet pédagogique a été initié par le Conservatoire avec son prestataire la Maison de la Nature de Boult-aux-Bois à destination des élèves de CM1 de l'école Emile Bruyant de Taissy.