Nouvelle découverte au marais...

14 Septembre 2020

A l'occasion d'un test de matériel, nous avons eu le plaisir d'enregistrer de nombreux passages d'animaux bien connus dans le secteur du marais des Trous de Leu : sangliers, renards, martres, lapins de garennes... En voici donc quelques images filmées grâce un piège photo :

Lapin de garenne - RNR du Marais des Trous de Leu from Goertz Séverine on Vimeo.

Sangliers - RNR du Marais des Trous de Leu (51) from Goertz Séverine on Vimeo.

Renard - RNR du marais des Trous de Leu (51) from Goertz Séverine on Vimeo.

 

Mais nous avons aussi eu la chance d'observer le passage très furtif d'un putois d'Europe (Mustela putorius), dont la présence était encore inconnue sur le territoire de la Réserve Naturelle.

Bien qu'il puisse être relativement courant dans certains endroits, notamment des zones humides ou des paysages d'agriculture extensive, sa présence semble relativement disparate et son état de conservation préoccupant au niveau national. En effet, la principale menace qui pèse sur cette espèce est la perte d'habitats.

Dans notre cas une chose est sûre : ce putois pourra encore couler de longs jours heureux...

Putois d'Europe - RNR du Marais des Trous de Leu (51) from Goertz Séverine on Vimeo.

A lire également

  • Rubanier nain © CENCA - Adrien Bertoni

    (Re)découverte au marais

    Le 12/01/2021

    Il n'avait pas été retrouvé depuis 2011 : en 2020, presque 10 ans plus tard, le Rubanier nain (Sparganium natans) a enfin été réobservé sur le marais des Trous de Leu. Cette espèce patrimoniale est rare et protégée à l'échelle de la Champagne-Ardenne, c'est donc un évènement positif et une vraie satisfaction pour le gestionnaire de la RNR. 

  • © CENCA - Séverine Goertz

    Projet en cours avec les CM2 de l'école de Taissy

    Le 22/12/2020

    Pour cette rentrée 2020, en plus de nos activités avec les CM1, nous poursuivons notre travail auprès des CM2 de l'école Emile Bruyant de Taissy , initié pendant l'année scolaire précédente avec la classe de CM1-CM2.