Lutte contre les espèces exotiques envahissantes

© CENCA - Séverine Goertz
15 Juillet 2020

Depuis plusieurs semaines, l'arrachage des végétaux exotiques envahissants bat son plein dans la Réserve ! Ces travaux concernent essentiellement deux espèces : l'Aster lancéolé (Symphyotrichum lanceolatum) et le Bunias d'Orient (Bunias orientalis) qui sont connues et suivies sur le marais depuis plusieurs années.

Par leur caractère envahissant, ces espèces deviennent rapidement omniprésentes une fois installées, ce qui peut être très dommageable pour la végétation patrimoniale ainsi que pour les milieux naturels. Devant leur expansion croissante et la menace qu'elles représentent, il a donc été décidé d'engager des actions de lutte à partir de 2020.

Ces actions consistent en un arrachage annuel des plants afin de limiter leur dispersion et de permettre à la végétation locale de reprendre le pas. De plus, l'arrachage intervient bien avant la floraison dans le but de ne pas disséminer de graines. En complément, les plants sont placés sur une bâche après arrachage et laissés à sécher pendant plusieurs semaines, ce qui permet de les détruire définitivement avant de les transporter et de les éliminer.

Devant l'ampleur de la tâche nous avons été très rapidement dépassés avec Marc, notre conservateur bénévole... Fort heureusement, plusieurs bénévoles nous ont rejoint avec leur énergie et leur bonne humeur, malgré la morsure du soleil et des nombreux insectes piqueurs du marais... Un grand merci à Sophie, Agnès, Brigitte, Bruno, Catherine et Maxime pour leur engagement en faveur de nos actions sur la Réserve.

Grâce à leur efficacité, il n'aura pas fallu moins de deux bâches de 3X4 mètres pour recueillir tous les plants arrachés : une vraie réussite !

A votre niveau, si vous souhaitez aussi participer à nos actions et vous engager en faveur de l'environnement, n'hésitez pas à nous contacter !

 

A lire également

  • Rubanier nain © CENCA - Adrien Bertoni

    (Re)découverte au marais

    Le 12/01/2021

    Il n'avait pas été retrouvé depuis 2011 : en 2020, presque 10 ans plus tard, le Rubanier nain (Sparganium natans) a enfin été réobservé sur le marais des Trous de Leu. Cette espèce patrimoniale est rare et protégée à l'échelle de la Champagne-Ardenne, c'est donc un évènement positif et une vraie satisfaction pour le gestionnaire de la RNR. 

  • © CENCA - Séverine Goertz

    Projet en cours avec les CM2 de l'école de Taissy

    Le 22/12/2020

    Pour cette rentrée 2020, en plus de nos activités avec les CM1, nous poursuivons notre travail auprès des CM2 de l'école Emile Bruyant de Taissy , initié pendant l'année scolaire précédente avec la classe de CM1-CM2.