Animations de l'été 2019

3 Juillet 2019

Il y a un peu de changement dans le programme des animations de cet été sur la Réserve !

La balade initiallement prévue le mercredi 28 août est remplacée non pas par une, mais par deux animations !

Rendez-vous donc mercredi 17 juillet à partir de 14h et samedi 3 août à partir de 9h30 sur le parking de Saint-Léonard, munis de chaussures de marche (imperméables de préférence !) pour suivre les animateurs de la Maison de la Nature de Boult-aux-Bois au sein de la Réserve naturelle régionale du Marais des Trous de Leu.

La version finale du programme est diponible dans l'onglet Téléchargements

A lire également

  • @ CENCA

    C'est reparti pour une saison de pâturage

    Le 10/03/2025

    Dès le mois de février, 5 chevaux camarguais sont mis en pâturage dans la prairie de la réserve. Cette race de cheval robuste est bien adaptée aux milieux humides de la réserve. Cet été, les chevaux pâtureront ainsi le sud de la réserve, une saulaie marécageuse en eau toute l'année. Leur présence permet d'entretenir le marais et d'empêcher son refermement sans faire appel à des engins. De plus, l'action des chevaux sur la végétation permet de diversifier les espèces présentes et favorise une mosaïque d'habitats. Le pâturage est donc un outil précieux pour la gestion écologique du site.

  • @CENCA

    Eau que fais tu ?

    Le 01/07/2024

    Ce mois-ci à la réserve, nous relevons les sondes piézométriques et limnimétrique. Depuis 2022, une étude est effectivement en cours afin de comprendre le fonctionnement hydrologique du marais. Les sondes mesurent les hauteurs d'eau au niveau des eaux de surface, mais aussi au niveau de la nappe phréatique, à différentes profondeurs.