Les actualités

  • CENCA

    Etude hydrologique sur la RNR du marais des Trous de Leu

    Le 31/07/2017

    Courant juin 2017, le Conservatoire a sollicité le Cabinet d’études Pierre Goubet pour mener une étude hydrologique sur des zones humides gérées par le CENCA. Le Grand marais de Cormicy, le Marais du Vivier à Chenay et la Réserve Naturelle Régionale du Marais des Trous de Leu sont les trois espaces naturels concernés par cette étude.

  • Visite de la réserve avec les élus du Grand Reims et les...

    Le 05/07/2017

    Le 19 juin dernier, le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne a organisé avec la Région Grand-Est, une visite guidée de la réserve à destination des membres du Comité consultatif et des élus de la Communauté urbaine du Grand Reims.

    L’objectif était de présenter les enjeux écologiques du marais ainsi que le programme d’actions en faveur de la préservation de cet espace naturel remarquable, en particulier :

    - les travaux de gestion dans le but de maintenir les milieux ouverts,

  • Semaine du développement durable : balade naturaliste sur...

    Le 15/06/2017

    Dans le cadre de la semaine du développement durable organisée par la communauté urbaine du Grand Reims, le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne a animé une visite sur la réserve naturelle.                                        

    Durant cette balade, 22 participants ont pu apprécier le paysage, observer la flore et la faune du site et découvrir le fonctionnement d’une réserve  dont les actions menées.

     

  • Pâturage Camargue RNR Marais Trous de Leu
    © Pascal Bourguignon - Déclic Editions

    Bilan des actions réalisées en 2016

    Le 10/02/2017

    Les membres du comité consultatif de la réserve naturelle se sont réunis le 2 décembre 2016 pour examiner le bilan d'activités 2016 et le programme 2017. L'occasion pour le Conservatoire d’espaces naturels de présenter l'ensemble des actions menées cette année, et notamment, les travaux d’entretien de la roselière, le pâturage de cinq chevaux Camargue et les animations nature. Concernant le programme pour 2017, notons la validation du plan de gestion, l’étude hydrologique ou encore le projet d’accueil du public.

  • Rousserolle verderolle© Fabrice Croset

    Premier inventaire des oiseaux

    Le 25/07/2016

    Durant l'été, un inventaire des oiseaux est mené afin de connaître les espèces qui fréquentent la réserve naturelle.Le marais des Trous de Leu accueille une diversité d’oiseaux dont ceux des cortèges des marais comme le Phragmite des Joncs, la Rousserolle effarvatte, la Rousserolle verderolle, le Bruant des roseaux.Le Faucon hobereau et la Bondrée apivore viennent chasser sur la réserve.

     

  • © Reims Métropole

    Semaine du développement durable

    Le 06/06/2016

    Dans le cadre de la Semaine du développement durable, Reims Métropole et le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne ont organisé une visite de la réserve naturelle le 31 mai 2016. 11 participants du club biodiversité ont découvert la réserve naturelle et les actions menées pour sa préservation.

  • La nouvelle Lettre d'Info Réserve est sortie !

    Le 10/04/2015

    La première lettre d'info de la Réserve des Trous de Leu est parue.

    Destinée à faire connaître la RNR et les actions qui y sont menées, cette lettre vous tiens informés des enjeux de conservation de la Réserves et des projets à venir.

  • A la découverte des Marais des Trous de Leu

    Le 02/04/2015

    Dans le cadre de la Fête de la Nature, la Réserve naturelle régionale des Marais des Trous de Leu ouvre ses portes pour vous emmener explorer les marais.

    Laissez-vous guider au sein de la Réserve, à la découverte des innombrables richesses qu'elle abrite.

  • © P. Bourguignon - Déclic Editions

    La réserve dans l'oeil du drone

    Le 04/12/2014

    Voici une autre façon de voir la Réserve Naturelle Régionale du Marais des Trous de Leu. L'été dernier, le Conservatoire avait missionné Pascal Bourguignon, photographe professionnel, pour des prises de vue aériennes depuis son paramoteur. Equipé d'un nouveau matériel, aux manettes de son drone, il nous prpose cette fois encore des photographies aériennes à basse altitude de grande qualité.

  • chenillard

    Les premiers travaux dans la réserve

    Le 03/12/2014

    Afin de maintenir les milieux naturels en bon état et restaurer les zones dégradées, le Conservatoire met en place des travaux de gestion. Voici un petit bilan des premiers travaux réalisés depuis la création de la réserve.