Le gestionnaire

Le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne est le gestionnaire de la Réserve naturelle régionale du Marais des Trous de Leu.

Désigné pour 10 ans par la Région Champagne-Ardenne, suite à l'arrêté préfectoral du 15 avril 2014, le CENCA est chargé de veiller à la préservation du site naturel et à la mise en oeuvre du programme d'actions défini par le plan de gestion de la Réserve.

La gestion de la réserve se fait de manière concertée avec les acteurs du territoire concernés : élus, propriétaires, chasseurs,..
Ils contituent le Comité consultatif, présidé par le Président du Conseil régional.
Réuni chaque année, ce comité définit, examine et valide la gestion et les actions à mettre en oeuvre pour protéger et valoriser le site, en respect du plan de gestion de la Réserve.

 

 

 

Association régionale de protection et de gestion des milieux naturels, le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne travaille au quotidien pour préserver la biodiversité. Depuis 1988, il mène des actions de protection, de connaissance, de gestion écologique, de valorisation du patrimoine naturel et d'accompagnement des politiques territoriales, en concertation et en partenariat avec les acteurs locaux. Il préserve durablement plus de 3 200 hectares de milieux naturels remarquables et d'habitats à chauves-souris répartis sur 196 sites sur le territoire champardennais.

 

Le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne est propriétaire depuis le 6 décembre 2012 de la totalité du site, acquis grâce au soutien financier du Conseil régional, de l'Agence de l'Eau Seine-Normandie et de Reims Métropole.