Une étude sur les moustiques

Marais des Trous de Leu
Laura Czerniak - Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne
19 Avril 2018

Les moustiques figurent certainement parmi les insectes les moins sympathiques. Pourtant Jean-Philippe Martinet, étudiant en 1ère année de doctorat au sein de l'équipe "transmission vectorielle et épidémiologie des maladies parasitaires" de l'UFR de Pharmacie de Reims a décidé d'en faire son sujet de thèse intitulée "Moustiques de la région Grand-Est : inventaire des espèces autochtones et invasives et détermination de leur compétence vectorielle". Il a retenu la Réserve Naturelle comme site de recherche et mène actuellement des inventaires. Les moustiques sont des insectes très peu connus, et sur la Réserve Naturelle aucun inventaire n'a encore été réalisé. De plus, la RNR du Marais des Trous de Leu est implanté dans un contexte très urbain, à proximité de l'agglomération rémoise. C'est pourquoi, cette collaboration permettra à Jean-Philippe Martinet de compter une réserve naturelle régionale parmi ses sites d'étude et au Conservatoire d'espaces naturels d'améliorer ses connaissances sur la diversité des espèces. 

Ramassage des larvesLarves de moustique

Piège pour moustiques adultes

A lire également

  • Animations de l'été 2019

    Le 03/07/2019

    Il y a un peu de changement dans le programme des animations de cet été sur la Réserve !

    La balade initiallement prévue le mercredi 28 août est remplacée non pas par une, mais par deux animations !

    Rendez-vous donc mercredi 17 juillet à partir de 14h et samedi 3 août à partir de 9h30 sur le parking de Saint-Léonard, munis de chaussures de marche (imperméables de préférence !) pour suivre les animateurs de la Maison de la Nature de Boult-aux-Bois au sein de la Réserve naturelle régionale du Marais des Trous de Leu.

  • © A. Dondi / CEN Champagne-Ardenne

    La nature à l'honneur sur la RNR du Marais des Trous...

    Le 23/05/2019

    Il y avait du monde dans le marais ce mercredi 22 mai à l'occasion de la Fête de la Nature ! Ce sont en effet pas moins de 60 personnes qui ont pu déambuler dans la réserve pour découvrir plantes, habitats et petites bêtes guidées par Mélanie et Margot, salariées du Conservatoire : une quinzaine d'étudiants du CFA d'Avize accompagnés de leur formatrice, ainsi que 45 participants à la sortie grand public organisée par le CENCA.

    Merci à tous les participants de leur intérêt pour la découverte de ces milieux et leur motivation à les préserver !