Contexte

Au coeur des marais de la Vesle, la Réserve Naturelle Régionale des Marais des Trous de Leu abrite l'une des dernières zones humides encore relativement bien préservée de ce grand ensemble de tourbières alcalines.

Espace dédié à la préservation des milieux humides exceptionnels, la Réserve constitue également, de par sa localisation en contexte péri-urbain, un espace privilégié de découverte et d'éducation à l'environnement.

L'intérêt écologique de ces milieux naturels a été reconnu au niveau européen. La RNR des Trous de Leu est intégrée dans le périmètre Natura 2000 des "Marais de la Vesle en amont de Reims".

Situé dans le périmètre de protection éloigné de la zone de captage d'eau du "champ captant de Fléchambault", le site des Trous de Leu participe à la préservation de la qualité de l'eau.

Autrefois partie intégrante d'un vaste domaine privé, le site présente encore aujourd'hui des traces de présence humaine : une maison et un chapelle familiales, datant du XIXème se dressent encore aujourd'hui à l'entrée de la Réserve.

 

 © P. Bourguignon (Déclic Editions)