Visite de la réserve avec les élus du Grand Reims et les membres du comité consultatif

5 Juillet 2017

Le 19 juin dernier, le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne a organisé avec la Région Grand-Est, une visite guidée de la réserve à destination des membres du Comité consultatif et des élus de la Communauté urbaine du Grand Reims.

L’objectif était de présenter les enjeux écologiques du marais ainsi que le programme d’actions en faveur de la préservation de cet espace naturel remarquable, en particulier :

- les travaux de gestion dans le but de maintenir les milieux ouverts,

- les études et les suivis scientifiques,

- la sensibilisation et l’information auprès du grand public et des scolaires.

La visite du site s’est poursuivie par un temps d’échange sur le projet d’ouverture de la réserve au grand public. Il est en effet important d’accueillir les visiteurs en toute sécurité tout en limitant l’impact sur les milieux naturels.

A lire également

  • Semaine du développement durable : balade naturaliste sur...

    Le 15/06/2017

    Dans le cadre de la semaine du développement durable organisée par la communauté urbaine du Grand Reims, le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne a animé une visite sur la réserve naturelle.                                        

    Durant cette balade, 22 participants ont pu apprécier le paysage, observer la flore et la faune du site et découvrir le fonctionnement d’une réserve  dont les actions menées.

     

  • Pâturage Camargue RNR Marais Trous de Leu
    © Pascal Bourguignon - Déclic Editions

    Bilan des actions réalisées en 2016

    Le 10/02/2017

    Les membres du comité consultatif de la réserve naturelle se sont réunis le 2 décembre 2016 pour examiner le bilan d'activités 2016 et le programme 2017. L'occasion pour le Conservatoire d’espaces naturels de présenter l'ensemble des actions menées cette année, et notamment, les travaux d’entretien de la roselière, le pâturage de cinq chevaux Camargue et les animations nature. Concernant le programme pour 2017, notons la validation du plan de gestion, l’étude hydrologique ou encore le projet d’accueil du public.